L'historique

24 décembre 2012 :

Une instruction ministérielle émanant conjointement du ministère de la santé et du ministère des sports se décline en 4 points :

1 – elle reprend les travaux médicaux soulignant l’intérêt des activités physiques dans le maintien de la santé et constate que de nombreux publics sont encore éloignés de toute pratique sportive, ce qui renforce les inégalités de santé.

2 – elle demande que soit mis en place dans chaque région un plan « plan sport santé bien-être » visant 3 publics cibles : les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes avançant en âge.

3 – elle conseille la mise en place d’un comité de pilotage régional  pour assurer le suivi de ce plan.

4 – elle propose des moyens financiers pour financer des projets correspondant aux objectifs, raison pour laquelle un appel à projet sport santé bien-être a été lancé au printemps 2013.

22 février 2013 :

Le CREPS de Vichy organise une rencontre intitulée « Activité physique, sport et maladies chroniques »  avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Auvergne et de l’Agence Régionale de Santé.

Le Professeur Martine Duclos, chef de service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand a présenté les dernières études qui confirment et affinent les conclusions du rapport de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) de 2007. L’activité physique est un complément important dans le maintien de la santé à la fois pour les bien-portants (prévention primaire) et pour les malades chroniques stabilisés (prévention tertiaire).

D’autres conférenciers ont présenté des réalisations concrètes dans le secteur du Sport Santé.

9 mars 2013 :

Devant cette dynamique naissante, le médecin régional propose à l’Assemblée Générale du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de s’inscrire dans cette politique régionale, d’autant que la Fédération Française de Randonnée dispose de beaucoup d’atouts : un concept Rando Santé bien élaboré, un label, une expérience datant déjà de plusieurs années, de nombreux animateurs formés, des associations labellisées avec une pratique Rando Santé régulière.

L’Assemblée Générale donne son accord et il est décidé de répondre à l’appel d’offres proposé par le Centre National Du Sport et l’Agence Régionale de Santé.

14 mai 2013 :

Un projet initial est déposé avec une demande de subvention de 18900 € (demande de 16900 € + 2000 € de fonds propres). La subvention obtenue sera de 5270 €.

19 Juillet 2013

Un plan sport santé bien-être 2013-2016 est signé conjointement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Auvergne et de l’Agence Régionale de Santé. Il a pour objectif d’accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse et de développer la recommandation des activités physiques et sportives par les médecins et les autres professionnels de santé, dans un but de préservation du capital santé de chacun. La dimension citoyenne et sociale du sport n’est également plus à prouver, la pratique d’activités physiques et sportives participant aussi à l’inclusion sociale.

Les publics visés sont :

- les personnes en situation de handicap,

- les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes avançant en âge.

6 décembre 2013

La première réunion regroupant les acteurs Rando Santé se tient à Clermont-Ferrand pour expliciter et lancer le projet "Rando’Forme en Auvergne" et pour définir les tâches de chacun.

14 janvier 2015

Une nouvelle réunion a regroupé les acteurs Rando Santé® pour dresser le bilan du projet après un an de sa mise en œuvre.

• un comité de pilotage de 10 membres a été créé. Il s’est réuni 10 fois au cours de l’année et a suivi au plus près les actions et défini des perspectives. Un médecin départemental nouvellement élu s’est joint au groupe en cours d’année.
  • une campagne d’information a été lancée auprès du réseau : courriers, participation à des réunions, des colloques, création de plaquettes d’information.
  • pour dresser un état des lieux, les associations ont été interrogées sur leurs pratiques et l’offre des clubs a été notée sur le site régional. Ce document est encore en cours.
  • le label Rando santé® a été explicité et a concerné un nouveau club labellisé par la fédération.
  • la formation a été valorisée : 3 nouveaux animateurs Rando Santé® et 2 animateurs marche nordique adaptée ont été formés, ainsi qu’une formatrice en marche nordique.
  • 170 sorties Rando santé® ont été organisées dans les clubs labellisés.
  • Une convention de prestation de services a été signée avec une structure de santé à destination des malades atteints de cancer. Une randonnée par mois est organisée à leur intention.

20 mars 2015

Pour continuer l’action, une demande de subvention a été déposée dans le cadre d’un nouvel appel à projet lancé conjointement par le Ministère des Sports, de l’Agence Régionale de Santé et du Centre National pour le Développement du Sport.

Page précédente - La formation