Le contexte

LE SPORT, UN EXCELLENT MÉDICAMENT

De très nombreuses études épidémiologiques montrent l’intérêt de l’activité physique pour la santé. En prévention primaire, une activité physique régulière limite le risque de maladies liées à la sédentarité. Pour les personnes atteintes d’une maladie au long cours, diabète, maladie cardio-vasculaire, cancer, hypertension artérielle, arthrose, le maintien d’une activité physique améliore le pronostic de la maladie.

UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE,
RAISONNÉE ET RAISONNABLE

Pour qu’elle soit efficace sur la santé, cette activité doit être pratiquée de façon régulière avec une intensité adaptée à l’état de la personne (ni trop, ni trop peu) après un bilan médical autorisant cette pratique. Les bonnes résolutions prises en début d’année s’effritent vite quand on est tout seul. La pratique en club, les liens sociaux qu’elle procure favorisent la régularité et permettent une activité plus ludique et plus variée.

LA RANDO SANTÉ

La randonnée est une activité naturelle, accessible à tous, très modulable dans son intensité. Elle nécessite peu de matériel et n’exige pas un long apprentissage technique. Elle est donc parfaitement adaptée à toutes les personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé. Pour élargir l’offre de randonnée aux personnes atteintes de maladie chronique stabilisée, la Fédération Française de Randonnée a défini la Rando Santé® dont la devise est « moins loin, moins vite, moins longtemps ». Les associations engagées dans cette démarche peuvent obtenir un label Rando Santé® à condition de remplir un cahier des charges précis. Les randonnées sont encadrées par des animateurs spécifiquement formés à l’accueil de ce public, elles offrent ainsi le maximum de garanties de sécurité.

Page précédente - Le mot du président

Page suivante - Le projet