La neige : deux stages pour en parler et la comprendre

Détestée par les uns, adorée par les autres, la neige ne laisse personne indifférent. Certaines associations proposent des sorties sur la neige plébiscitées ou boudées par les adhérents. D’autres clubs hibernent et mettent en veilleuse leurs sorties en attendant le printemps. C’est pour tenter de mettre un peu de raison dans ces positions extrêmes que la région organise régulièrement des stages de formation : apprendre les plaisirs et les dangers de la neige, apprendre à les maîtriser et permettre des sorties en sécurité, tels sont les objectifs de ces journées.

Samedi 18 janvier, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre  du Cantal a organisé une journée de sensibilisation à la neige. Encadré par 4 formateurs régionaux avec la participation du peloton de gendarmerie de montagne, ce stage a permis à la quinzaine de participants de prendre conscience des dangers que l’on peut rencontrer en montagne enneigée, qu’on évolue à pied ou avec des raquettes à neige. Savoir repérer les dangers, connaître les différentes techniques d’utilisation des raquettes en fonction des terrains rencontrés, tels étaient les objectifs de cette journée. Tous les participants sont repartis ravis  des informations transmises. Nul doute qu’elles leur permettront de prendre encore plus de plaisir au cours de leurs sorties dans la neige… en toute sécurité.

Les 15 et 16 février un stage a accueilli 11 animateurs de randonnée souhaitant obtenir une qualification en milieu nordique enneigé. Pendant 2 jours, ils ont étudié les spécificités du milieu montagnard hivernal, les techniques de progression à raquettes, les particularités de la météo en montagne, les réactions de l’organisme au froid. Chacun à son tour a tracé un itinéraire et a guidé ses camarades sous l’œil critique, mais bienveillant des formateurs. Savoir se déplacer à raquettes dans des zones vierges et non balisées procure un grand  plaisir, mais pour rester en sécurité, il faut aussi connaître les zones dangereuses à éviter absolument.