Strasbourg du 15 au 17 mars 2013

Assemblée nationale et congrès

Le 15 mars 2013, s’est tenue à Strasbourg l’assemblée générale nationale de la fédération. Près  de quatre cents personnes issues de la métropole et des îles étaient présentes. Six administrateurs représentaient les comités départementaux et le Comité Régional d’Auvergne.

Les différents rapports, votés à une large majorité, ont fait le point de l’année écoulée, mais aussi le bilan des quatre années de la mandature correspondant à l’olympiade. Ils ont souligné l’augmentation régulière du nombre de licenciés, la diversification des pratiques de randonnée, la collaboration avec les autres fédérations  des sports de pleine nature et les parcs naturels régionaux, l’ouverture sur les autres fédérations de randonnée des pays européens et la fin d’un partenariat historique avec GDF Suez. Le Ministère des Sports a renouvelé la délégation de l’activité à la Fédération Française de Randonnée pour les quatre années qui viennent.

Les grandes orientations jusqu’en 2020 ont été dressées. Un ambitieux programme de numérisation des itinéraires va mobiliser des milliers de bénévoles dans les prochaines années.

La revalorisation de la randonnée itinérante s’accompagnera d’une grande campagne de promotion des itinéraires GR®. Dorénavant, les itinéraires PR pourront être labellisés. A la prochaine saison sportive, la licence individuelle augmentera d’un euro et l’affiliation d’une association coûtera 60 euros au lieu de 40. Pour mener à bien ce programme, une nouvelle équipe de 12 femmes et de 16 hommes a été élue. Claude Hüe a été renouvelée dans ses fonctions de présidente de la fédération.

L’assemblée générale s’est poursuivie les 16 et 17 mars par le congrès fédéral, occasion de partager des expériences.

Une table ronde, avec des partenaires européens, a souligné l’intérêt d’un réseau de chemins  de qualité pour sensibiliser à l’environnement, au patrimoine, à la vie rurale, a insisté sur l’aspect social de la randonnée ainsi que l’utilité de cette activité dans le maintien de la santé. L’Auvergne, partageant ces valeurs, a invité madame Lis Nielsen présidente de la fédération européenne de randonnée à venir à Clermont Ferrand pour envisager avec le Comité Régional du Tourisme une revalorisation de la dimension européenne du GR3, classé E3 (Bohême/Atlantique).

Une autre table ronde a fait le point sur les retombées économiques de la randonnée. Tous les invités ont insisté sur l’importance de cette pratique dans le maintien de commerces, d’hébergeurs et de services dans les lieux traversés par les GR.

Un « marché aux initiatives » a donné la parole à 21 expériences de terrain. L’Auvergne a été bien représentée puisque Jean Claude GRANGEON président régional a fait la promotion d’une forme originale de randonnée estivale associant concerts de musique, activités culturelles  et découverte du patrimoine organisée par l’équipe d’Art’Air de Clermont Ferrand où la FFRandonnée est partenaire et Lise GRANGEON a illustré la diversification des pratiques par l’expérience qu’elle en a dans l’association « Les Chemins de Traverse » où elle est responsable des activités.

Après deux jours et demi d’intense activité, les congressistes se sont séparés très satisfaits des ouvertures et des réflexions que toutes ces discussions ont suscitées