Massiac le 9 mars 2013

Assemblée Générale du Comité Régional de la Randonnée Pédestre

Dix sept représentants des comités départementaux de la région se sont réunis samedi 9 mars pour l’assemblée générale annuelle du comité régional de la randonnée pédestre. Bernard LAMAIGNERE membre du bureau fédéral national et Yves LEYCURAS Président du Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne ont participé aux travaux.

La région regroupe deux mille six cents licenciés répartis dans cinquante et un clubs affiliés à la Fédération Française de la Randonnée. Ces  associations organisent  tout au long de l’année des randonnées adaptées à leurs adhérents. Pour assurer la sécurité des groupes, pour exploiter et respecter les milieux traversés, les animateurs de ces randonnées sont formés  dans les stages mis en place par le Comité Régional. En Auvergne, il organise des stages conduisant au Brevet Fédéral d’animateur, des stages destinés à l’encadrement des « Rando Santé® », de la Marche Nordique et des stages de randonnée en milieu nordique enneigé.

La fédération défend le patrimoine des chemins ruraux qui ont tendance à disparaître. Le balisage des GR®, GRP® et PR œuvre à leur pérennité. Ce sont deux cents bénévoles qui, tous les ans, vérifient leur continuité et les balisent pour le plaisir de tous les promeneurs. Un grand projet de numérisation de tous ces itinéraires se met en place au niveau national. Ce projet concerne  les comités départementaux  ainsi que le comité régional.

Les administrateurs régionaux  travaillent au sein d’autres structures auvergnates comme le Comité Régional du Développement du Tourisme en Auvergne (CRDTA), le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et d’autres dans le domaine du financement des formations, le Guichet Unique du Sport (GUS), le  Centre d’Animation Régional de l’Information sur la Formation  (CARIF) et l’Observatoire Emploi  Formation (OREF).

La randonnée, activité sportive accessible à tous, qui s’inscrit dans le cadre des activités de pleine nature permet de promouvoir le Massif Central. L’offre proposée aux nombreux pratiquants se doit d’être toujours plus riche et plus adaptée.

Gageons que le Comité Régional qui a renouvelé sa confiance à son président  Jean Claude GRANGEON poursuivra son action  pour l’enrichissement de la randonnée sur le territoire.